JOHN ARTHUR CHISM

  • Emplacement au moment de la fusillade : trottoir nord d'Elm Street, au niveau du panneau Stemmons.
  • Nombre de tirs entendus : 2 ou 3.
  • Source des tirs : Grassy Knoll.
  • Métier : cuisinier au Marriot Hotel.

 

 

 

Affidavit au bureau du shérif de Dallas (19H471) – 22 novembre 1963


  "J'étais avec ma femme et mon fils de trois ans ; nous étions juste au niveau du panneau de l'autoroute Stemmons, au moment où le cortège tournait à l'angle de Houston et Elm. Lorsque j'ai vu le cortège tourner à l'angle, le président saluait la foule. Et au moment même où il se trouvait devant moi, il a tourné la tête et a salué la foule de ce côté-ci de la rue, le côté droit. C'est alors que j'ai entendu ce qui ressemblait à un coup de feu, et je l'ai vu, le président, se relâcher complètement dans son siège et pencher la tête vers sa gauche. Puis Madame Kennedy s'est levée et a amené sa tête vers ses genoux, puis s'est couchée sur lui, comme pour faire bouclier.

  Puis les deux hommes sur les sièges avants – je ne sais pas de qui il s'agissait – ont regardé derrière, et, à ce moment-là, le second coup de feu a retenti. J'ai alors regardé derrière moi (le Grassy Knoll) pour voir s'il s'agissait de pétards ou autres. Puis j'ai vu des tas de gens courir pour se mettre à l'abri."

 

 

Rapport du FBI (24H525) – 18 décembre 1963


  "Alors que la voiture du président passait devant lui, il entendit deux coups de feu, éventuellement trois, mais pas plus. Il crut que le premier coup de feu était un pétard (...) En entendant le second coup de feu, il sut avec certitude que ce n'était pas un pétard et pensa que les coups de feu venaient de derrière lui (le Grassy Knoll)."